Le E-visa pour le Cameroun Court séjour de simple ou multiple entrées, il est valable à compter de la date d’arrivée souhaitée, pour une durée de validité du visa maximale de 6 mois. La durée du séjour accepté dépend de votre dossier et peut aller jusqu’à 90 jours. Le visa électronique Long séjour d’entrée au Cameroun de simple ou Multiples entrées, il est valable à compter de la date d’arrivée souhaitée, pour une durée de validité du visa maximale de 12 mois. La durée du séjour accepté dépend de votre dossier et peut aller jusqu’à 90 jours. IMPORTANT : Après l’enregistrement de votre commande, vous devez nous faire parvenir vos passeports accompagnés des documents demandés, en plis recommandés ou tout autre moyen sécurisé à l’adresse de notre agence.
Documents à fournir pour l’obtention du E-visa Cameroun :
- Le scan en couleur et de bonne qualité de la page d’identité du passeport valide au moins 6 mois et un jour à compter de la date d’entrée. Cependant, Il s’agit de la page du passeport avec votre date de naissance, numéro de passeport, signature etc. Il doit comporter au moins deux pages vierges de toute inscription (côte à côte).
- Une copie de la réservation de billets d’avion aller/retour avec les détails, attestation de voyage, ou billet électronique.
- Une copie d’un extrait d’acte de naissance OU Copie des pages du livret de famille : pages parents + enfants / époux / épouse.
- Le scan de votre carnet de vaccination internationale mentionnant le vaccin contre la fièvre jaune (le carnet vous sera également exigé pour embarquer).
- Un justificatif de domicile récent de moins de 3 mois, quittance de loyer de préférence, EDF/GDF/eau/téléphone mobile.
- Pour les séjours touristiques ou visites familiales :
- Un certificat d’hébergement délivré par la personne qui s’engage à héberger le visiteur, légalisé obligatoirement par la mairie territorialement compétente, ou une confirmation de réservation d’hôtel pour la durée du séjour (documents non-réclamé pour les demandeurs d’origine camerounaise).
- Pour les séjours d’affaires :
- Lettre d’invitation visée par la mairie camerounaise territorialement compétente;
- Ordre de mission de votre entreprise française.
- Pour les visas long séjour :
- Une attestation d’assurance rapatriement ;
- Un justificatif de la profession ;
- Selon le motif de votre voyage :
- Une attestation d’inscription ou de réinscription délivrée par le responsable de l’établissement pour les étudiants ;
- Une attestation de mise en stage signée d’une autorité compétente pour les stagiaires ;
- Un contrat de travail visé par le ministre en charge de l’emploi pour les étrangers désireux d’exercer une activité salariale au Cameroun ;
- Une autorisation d’exercer une profession libérale ou de promouvoir une activité agricole, pastorale, industrielle, commerciale, artistique ou autre délivré par l’autorité compétente lorsqu’une telle autorisation est requise ;
- Un acte justifiant le lien conjugal pour le conjoint, ou parental pour les enfants mineurs à charge ;
- Envoyez-nous par un simple mail, les Informations vous concernant et celles liées à votre voyage, nécessaire à l’obtention de votre e-visa suivantes :
- Situation personnelle (célibataire, marié(e), divorcé(e), veuf(ve) …).
- Adresse personnelle de résidence.
- Quel est le motif de votre séjour ? Tourisme, Visite familiale, Affaires, Audit, Bénévolat, Conférence, Enseignement, Études, Évangélisation, Formation, Humanitaire, Mission, Professionnel, Rapatriement, Réunion de famille, Séminaire, Sport, Stage, Travail, Vacances ou Visite religieuse.
- Quelle est votre profession actuelle, et le nom de votre employeur, établissement si vous êtes étudiant, le dernier si vous êtes retraité ? (nom de l’organisme + fonction + adresse postale complète + n° de tel).
- Aéroport d’arrivée au Cameroun:
- Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen ou Aéroport international de Douala.
- Avez-vous déjà eu un visa pour le Cameroun ? (oui/non) si oui, quelles sont les dates de votre dernier voyage au Cameroun ?
- Pour les ressortissants étrangers résidents en France : joindre la copie de la Carte de Résident en cours de validité.
- Pour les enfants mineurs : vous devez joindre une lettre manuscrite des deux parents en supplément. De même, en autorisant l’enfant à voyager au Cameroun (le formulaire cerfa n°15646*01 n’est pas accepté), ainsi que la copie de leurs passeports.